La France est un pays qui peut s’enorgueillir de posséder un patrimoine culinaire d’exception. Grâce à la diversité géographique de ses régions, des produits variés sont disponibles sur tout le territoire. C’est l’une des raisons de son attractivité touristique. Mais il est plus que nécessaire de les protéger afin de maintenir des savoir-faire et des goûts ancestraux. Ainsi, leur valorisation est essentielle pour préserver une part très importante de notre culture nationale.
La labellisation des produits régionaux
La conservation des produits du terroir a depuis longtemps été une préoccupation majeure des politiques publiques. Ainsi, plusieurs labels officiels ont été créés dans ce sens. En ce qui concerne le secteur agroalimentaire, l’INAO (Institut national des appellations d’origine) s’occupe de ces qualifications. Vous pouvez trouver par exemple des produits laitiers avec une appellation d’origine contrôlée (AOC), des volailles de Bresse avec une indication géographique protégée (IGP) ou une autre production certifiée spécialité traditionnelle garantie (STG). Pour obtenir ces labellisations, les agriculteurs ou viticulteurs doivent respecter un cahier des charges rigoureux. Mais cela accroît sensiblement leur notoriété tout en mettant en avant à la fois la zone géographique de production, les saveurs et le caractère unique des produits.
Des produits régionaux protégés variés
De la Bretagne à l’Alsace en passant par la Normandie, l’Aquitaine ou la Provence, la France recèle de trésors gastronomiques. Et cela grâce à des stratégies efficaces de protection des produits du terroir. Ainsi, les établissements de bouche savent les valoriser, comme ce restaurant de Bourgogne-Franche-Comté. En effet, chaque région a ses traditions et ses spécialités. Parmi les produits préservés, citons la vigne. En effet, les vignobles français sont parmi les plus reconnus du monde. De même, les techniques particulières de vinification comme le passerillage font l’objet d’un soin particulier. Aussi, les arbres fruitiers comme les oliviers ou les châtaigniers reçoivent une appellation. Tout cela est réalisé sous l’égide du ministère de l’Agriculture, qui est l’organisme décideur à ce niveau.
Les produits du terroir : une vitrine
Les produits du terroir sont une ressource magnifique pour le rayonnement de la France. En effet, la gastronomie est un pilier de notre art de vivre envié à l’international. Les différents labels sont donc indispensables pour préserver les talents régionaux.